Notre mission: aider à la compréhension du chien par la société et à sécuriser l' enfant dans sa relation au chien.
Le chien est partout: dans nos maisons, dans la rue, au café, dans les parcs et jardins, à la plage... une chance pour ceux qui les aiment, un problème pour ceux qui sont gênés par leur présence ou qui en ont peur.
Cette gêne ou cette peur peuvent venir d' une méconnaissance des comportements normaux du chien. Entre légendes urbaines, connaissances périmées mais néanmoins répétées ou conseils de professionnels du milieu, il est difficile d'avoir la bonne information. Et ceci est source d'incompréhension ou de peur.
Au delà de l'incompréhension ou des peurs que la méconnaissance du chien suscite, elle amène également parfois du danger.
Les principales victimes de morsure sont les enfants. Et la plupart du temps ils sont mordus par le chien de la famille ou d'un proche. Plus rarement sur l'espace publique.
Dans le rapport de l'ANSES de 2020 publié en 2021 , il est indiqué que les enfants de 4 à 10 ans sont les plus touchés par la morsure mais aussi que les personnes âgées de 30 à 36 ans sont celles qui arrivent en 2ème position des personnes les plus mordues.
Les plus concernés sont donc les familles dont les enfants sont scolarisés à l'école primaire. Ce qui ressort aussi beaucoup de cette étude, c'est que la méconnaissance du chien et de son langage est à l'origine des accidents.
Rapport d'expertise de l'ANSES octobre 2020
Une éducation basée sur l'idée que le chien est hiérarchique et doit obéir et tout accepter est une première cause.
Une seconde cause est l'idée générale que le chien est gentil et qu'il ne mordra jamais.
Ces idées passent à côté de la réalité de ce qu'est un chien: un animal doué de sensibilité et qui possède un éthogramme propre à son espèce. Un être qui ressent peur, douleur, joie, tristesse, surprise et dégoût. Un animal qui doit apprendre à vivre dans un environnement fait par et pour l'humain.
Nous adaptons nos programmes à nos interlocuteurs pour que la cohabitation humain/chien soit plus sereine pour chaque partie.
Les informations sur nos interventionsen collectivités sont disponibles ici.
Vous souhaitez une intervention au sein de votre famille, cliquez ici.
C'est une prise en charge de la cynophobie d'un proche dont vous avez besoin, visitez ici la page dédiée.